Brasparts

Avec sa richesse naturelle et historique, Brasparts vous séduira lors de vos prochains séjours de vacances en Bretagne. Sa situation géographique d’exception et son impressionnant paysage, seront, à ne point douter, des atouts majeurs dans votre quête d’activités récréatives et de découvertes. Un séjour inoubliable, vous y attend !

À la découverte de Brasparts

Située dans le département du Finistère en région Bretagne, la commune de Brasparts s’étend sur une superficie de 46,69 km². Sa population est estimée en 2016, à 14 136 habitants contre 1 039 habitants en 2006. De sa situation géographique privilégiée dans le parc naturel régional d'Armorique et au cœur des monts d’Arrée, la commune tire un avantage touristique certain. De fait, Brasparts est niché sur un site au relief valonné, à 332 mètres d’altitude en moyenne. Elle est limitée au nord-ouest par Saint-Rivoal, et au nord-est par Botmeur ainsi que le cours d’eau de l'Ellez. Le côté Est est bordé par le ruisseau de Bodriec, un affluent du fleuve de la Douffine, tandis qu’au Sud, la Douffine sépare Brasparts de Pleyben. Le plus surprenant, c’est le cadre naturel singulier de la ville. En effet, son environnement est fait de riches vallées, où sont aménagés de nombreux pâturages parfois montés au flanc de collines couvertes de bois, de landes ou de riches cultures. Curieusement, les pommiers y fleurissent, alors que généralement, ils sont absents dans ces hauteurs de l'Arrée.

Historiquement, les origines de la commune remontent au mésolithique, comme en témoignent la présence d´alignement mégalithique de « an Eured Vein » et le tumulus de Goaremm an Digui, découvert grâce aux fouilles et remontant à l’âge de bronze. En 1675, le nom de la commune est cité dans des faits relatifs à la Révolte des Bonnets rouges. Aussi, la Révolution française a-t-elle été accueillie triomphalement à Brasparts ! Faits historiques notables toutefois, en août 1944, une compagnie parachutiste allemande en provenance de Brest, atterrit par surprise dans le bourg de Brasparts, prenant de revers les 3 FFI qui veillaient sur la population ainsi que les 144 prisonniers allemands. Ces derniers furent donc libérés, en cette journée-là.

Aujourd’hui, Brasparts est une ville touristique de renommée internationale, qui a su tirer favorablement profit de ses déboires passés.

À voir et à faire à Brasparts

À l’occasion de votre séjour à Brasparts, vous voudrez absolument découvrir le célèbre mont, dit Le Ménez Kador ou Tuchenn Kador. Ce point culminant du Massif armoricain dans les monts d'Arrée, offre une magnifique vue sur le paysage. Avec ses 384 mètres d’altitude, c’est l’un des plus beaux sites naturels de la région. Vous y apprécierez les vues exceptionnelles des recoins de Brasparts, qui vous apparaîtront, de cet endroit, sous un jour nouveau. De là, faites un tour au Réservoir de Saint-Michel, encore appelé Lac Saint-Michel. Créé entre 1929 et 1936, ce lac artificiel de 450 ha, sera le site idéal pour visiter les marais et tourbières du Yeun Elez. À Saint-Rivoal, songez à gravir le versant du mont Saint-Michel de Brasparts. Faisant partie du parc naturel régional d'Armorique, c’est de fait, l'un des sommets de la chaîne des monts d'Arrée les plus visités par les touristes. Profitez de votre tournée, pour apprécier les merveilles culinaires de la région dans un restaurant de la place. À 4 km sur la route du Faou, découvrez la Chapelle Saint-Sébastien avec ses murs en granite et schiste. Ne manquez surtout pas les festivités de la région. Vous serez sans doute, ravi d’assister en avril, au Festival de la Marmite à la ferme musicale de Gwernandour. Par ailleurs, la course pédestre du Mont Saint-Michel de Brasparts, précède les fêtes patronales qui se tiennent en août chaque année. N’hésitez pas à être de la partie !