Au Sud-Est de la France, offrez-vous des vacances inédites à Arles. Avec de très belles plages animées, la réserve naturelle de Camargue, les Alpilles et plusieurs monuments antiques, Arles est idéale pour des vacances de détente et de découverte. Pour bien préparer vos vacances, voici ce qu’il faut savoir sur Arles.
À la découverte d’Arles
Arles est une ville située dans le département des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est la plus vaste commune de la France métropolitaine. Elle s’étend sur une superficie de 75 893 hectares. La ville est divisée en deux, par le fleuve Rhône. Elle compte 52 857 habitants, d’après les recensements de 2016. On les appelle les Arlésiens. La densité de la population est estimée à 70 habitants par km². Le nom de la ville est dérivé du gaulois « Arelate » qui veut dire « lieu situé près de l’étang « .
L’histoire de la ville remonte à l’âge du fer (VIIIe – IIe siècles av. J-C). Au VIe siècle avant Jésus-Christ, la ville était construite sur un rocher de la rive gauche du Grand-Rhône. Elle s’étendra ensuite vers les autres directions à part l’Est, à cause de la présence de marais. À cette époque, Arles faisait partie des importants oppida de la Celtique méditerranéenne. Arles sera ensuite une colonie romaine, à partir de l’an 46 av J.-C.. Elle gagna en renommée et en richesse, depuis ce temps. L’empereur Constantin 1er avait même passé des jours à Arles et y a organisé un Concile en 314. Les preuves de cette époque glorieuse d’Arles, sont les monuments remarquables que l’on peut toujours apprécier dans la ville. Une grande partie de ces monuments, est classée dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec son riche patrimoine, Arles est classée dans la catégorie des « Villes et Pays d’art et d’histoire « . La ville accueille depuis plusieurs années, des milliers de touristes venus des quatre coins du monde. Aussi, il y a plusieurs fêtes qui animent la ville durant toute l’année.
Sur le territoire d’Arles, il y a 3 espaces naturels : les Alpilles, la Crau et une grande partie de la Camargue. La ville de Nîmes est à environ 28 km d’Arles et Avignon à 33,5 km. Parmi les Communes aux alentours, il y a : Fourques (2,3 km), Fontvieille (8,5 km) et Paradou (13,7 km).
À voir et à faire à Arles
Arles vous fera vivre des vacances inoubliables. Les plages d’Arles vous offrent des espaces pour vous évader. Les passionnés de sports nautiques (kitesurf, surf, Paddle,…), trouveront l’espace idéal pour s’amuser. Le milieu est propice pour la détente etau bord de la mer, pourle farniente. Vvous pouvez profiter du soleil et des paysages. Seul ou en famille, il serait bien de prendre à profit votre séjour pour découvrir la ville. Commencez votre exploration par une visite des Arènes d’Arles, pour admirer ce chef-d’œuvre architectural romain. Il y a aussi,le Théâtre antique datant du 1er siècle avant J.-C. dont l’exploration vous plonge dans le passé d’Arles. Les autres monuments antiques de la ville à voir, sont : les cryptoportiques du forum et l’obélisque d’Arles. N’oubliez surtout pas de visiter le fameux site Les Alyscamps.
Il y a aussi plusieurs musées à Arles. Vous aurez le Musée départemental de l’Arles Antique avec des collections archéologiques d’avant et après l’époque romaine, le Musée Réattu avec une importante collection d’œuvres d’artistes contemporains et de Jacques Réattu, le Musée Arlaten pour un tour dans l’histoire de la Provence rhodanienne, l’écomusée de la Camargue,….
La ville comporte aussi un nombre impressionnant d’églises et d’abbaye. L’une d’entre elles, à visiter absolument lors de votre séjour, est l’Eglise Saint-Trophime.