Albas

Avec ses sites légendaires, la tranquillité du milieu et une rivière, le Lot, Albas a un peu de tout pour être la destination de vos vacances prochaines. Vous pourrez profiter pleinement de vos vacances, pour vous détendre et vous divertir avec vos proches. Dans cet espace 100 % nature, vivez tout simplement les vacances de vos rêves.

À la découverte d’Albas

Albas se situe au cœur de la nature, en Occitanie, sur une falaise escarpée surplombant le Lot. C’est une commune de 21,84 km² du département du Lot, dont la population est estimée en 2016, à 525 habitants. Selon Gaston Bazalgues, le nom de la commune  » Albas « aurait pour source, le latin  » albaris « utilisé pour désigner le peuplier banc. De Albarus, on a eu Albar et après, Albas qui a perduré.

Dans l’histoire, Albas était pendant longtemps, la résidence des évêques de Cahors. Chacun à son passage, était alors le seigneur incontesté dans la basse vallée du Lot et s’occupait de la cité. Les évêques demeurèrent dans le château d’Albas, jusqu’au XVIIe siècle. Le nom de cet édifice dont il ne reste que quelques vestiges, est d’ailleurs cité dans le récit de plusieurs évènements et légendes locales, comme la légende de la Tour du Soupadou ou la légende de Tournepique. Albas connaîtra la guerre des Cent Ans et après plusieurs invasions des Huguenots : d’abord une en 1562, puis une autre en 1570 et la dernière en 1620. La ville avait aussi connu d’autres périodes sombres dans son histoire : des années famines atroces et des tremblements de terre qui ont détruit plusieurs maisons. Mais, après le XVIIe siècle, la ville connaîtra de nouveaux jours, surtout après son inscription le 18 décembre 1991, parmi les sites à caractères touristiques du département du Lot. C’est un havre de paix etun milieu relaxant, pris d’assaut par des vacanciers chaque année.

Albas est à 5 km de Luzech et à 23,5 km de Cahors. Au Nord d'Albas, il y a Castel, au sud Sauzet, à l’est Saint-Vincent-Rive-d’Olt et à l’Ouest la ville de Bélaye. Pendant votre séjour, il y a d’autres villes à proximité que vous pourrez visiter et vous pouvez découvrir d’autres sites magnifiques. De toute façon, à Albas, vous ne manquerez pas d’activités pour vous changer les idées pendant vos vacances.

À voir et à faire à Albas

Envie de passer des vacances dans un cadre tranquille en pleine nature ? Albas est bien placée pour vous permettre de passer des vacances reposantes. La position d’Albas permet de vous éloigner de la grande masse, vous détendre et vous ressourcer. En famille, ce sera l’espace idéale pour permettre à tout le monde de se divertir. Après des activités comme la pêche, la baignade, ou la pétanque, vous pourrez entreprendre une exploration de la ville avec des randonnées pédestres. Pour avoir un aperçu de l’un des lieux forts de l’histoire d’Albas, vous pourrez faire un tour pour voir ce qui reste du château d’Albas. Il y a également le château de la Bleynie ou le château du Port, que vous pouvez voir à Albas. Une fois à Albas, n’oubliez pas de faire des tours pour admirer l’architecture et la beauté des églises comme l’église Saint-Etienne et l’église Saint-Martin. À quelques kilomètres, à Luzech, le musée la planète des moulins vous propose de vivre une expérience ludique et féerique. Vous aurez aussi à visiter le musée Armand-vire ou le musée Ichnospace. Ce sera une occasion inédite pour contempler des collections d’objets préhistoriques d’un côté et des traces et empreintes fossiles de l’autre. Le château de Caïx est aussi ouvert, pour un instant de découverte que toute la famille va adorer. Dans les environs, vous pouvez toujours trouver d’autres sites les uns plus fascinants que les autres, à visiter.