Cormoranche-sur-Saône


Cormoranche-sur-Saône est une petite ville qui regorge de richesses insoupçonnées. Si vous êtes à la recherche d’une destination pittoresque, cette commune est l’endroit idéal. Pleins feux sur Cormoranche-sur-Saône.

À la découverte de Cormoranche-sur-Saône

Cormoranche-sur-Saône est une commune située en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l’Ain. La commune est située à 9 km seulement de Mâcon et à 65 km de Lyon. Les communes les plus proches de Cormoranche-sur-Saône, sont Grièges, Bey et Garnerans.

Les habitants de Cormoranche-sur-Saône sont appelés les Cormoranchois. La commune est composée d’une série de hameaux très rapprochés.

Au début du 17e siècle, Cormoranche-sur-Saône est annexée par la France à la suite de la guerre contre les Savoyards. La commune est dans un premier temps, une localité de la province bourguignonne.

Durant la révolution française, la commune devient une ville du canton de Pont de Veile. De 1796 à 1817, Bey et Cormoranche-sur-Saône forment une seule et même commune. Il s’agissait de la commune de Cormoranche-Bey.

Si la proximité avec la Saône est un avantage touristique pour la ville, il faut aussi souligner que cela a été souvent source de désagréments. En effet, la rivière déborde souvent la plus marquante est sans aucun doute les crues de 1849. Selon les archives de la ville, les eaux ont atteint plus de 200 cm de hauteur par endroits.

À voir et à faire à Cormoranche-sur-Saône

Cormoranche-sur-Saône est une commune au patrimoine culturel riche et diversifié. Si vous êtes un amoureux de l’architecture religieuse, vous pouvez visiter l’église Saint-Didier. Il s’agit d’une construction romane du 11e siècle. Vous trouverez également un prieuré qui date du 17e siècle : la maison Rozier.

Cormoranche-sur-Saône abrite également un grand château. Il s’agit du château de Montportail qui date du 17e siècle. Le château a été conçu à l’initiative du roi de Sardaigne et de son chambellan. Malheureusement, le château a été démoli dans les années 30. Vous trouverez seulement le portail du château ainsi qu’un bâtiment de forme carrée.

Le pont qui relie Cormoranche-sur-Saône et Crêches-sur-Sâone, est une petite merveille architecturale. Il s’agit d’une construction très contemporaine.

La ville abrite aussi un monument aux Français morts au cours des conflits du siècle précédent. Un autre monument est dressé en hommage aux Cormoranchois qui sont tombés pour la patrie.

Les prairies inondables du val de Saône, sont un espace naturel protégé. On y rencontre une faune et une flore riche. C’est l’un des lieux de prédilection des courlis cendrés.

La gastronomie locale est fortement inspirée de la tradition bressane. Vous trouverez beaucoup de volaille dans les préparations. N’hésitez surtout pas à vous arrêter dans un restaurant, pour goûter aux spécialités culinaires du coin.